Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 mois à Pékin par 3 étudiants de l'école d'architecture de Nancy
17 février 2011

La fête des lanternes

Nous savions que, 15 jours après le Nouvel an chinois, a lieu la "fête des lanternes" : une bougie est placée au centre d'une lanterne de papier rouge qui s'envole quand on allume la mèche. Nous pensions donc pouvoir y assister le vendredi 18 février, 15 jours après le 3 février. Mais le jeudi 17, une fille de l'agence nous dit à midi que l'on peut partir, pour assister à la fête. C'était en fait 15 jours après le réveillon du 2 ! Nous cherchons donc sur internet où nous rendre dans Pékin pour voir quelque chose d'intéressant, et tous les sites nous indiquent Qianmen, la rue commerçante au sud de la place Tian'anmen, à partir de 18h. Nous ne nous pressons pas donc pour nous y rendre. Nous arrivons sur place un peu avant 18h, une foule nous attend... On se faufile tant bien que mal à côté de la porte Qianmen, en espérant voir quelque chose du spectacle : il est sensé y avoir des danses du lion, parade, etc.

IMG_2218

18h toujours rien, 18h05, 18h10, 18h30... Enfin quelqu'un prend la parole au micro, sur un des balcons au-dessus de nous, la foule est en délire, l'applaudie, crie... Puis, plus rien. La foule se déplace, certains vers le nord, d'autres vers le sud. Nous ne savons pas quoi faire, nous tentons le sud. Vers le milieu de la rue, toujours rien à part la foule qui piétine, nous décidons de tenter la place Tian'anmen. Rien non plus.

IMG_2223

Nous décidons donc d'aller manger, ce qui est un peu un challenge vu la foule... Nous réussissons tout de même à trouver "de la place" dans un petit resto dans une ruelle près de Qianmen, après un quart d'heure d'attente, le patron nous a dégagé une table de service, sous laquelle trône des bidons d'huile de friture... Charmant ! Après, il a fallu réclamer bols, baguettes, verres, serviettes... Et attendre d'être servis. Heureusement la nourriture était toujours aussi bonne ! En sortant du resto, nous décidons de retenter un tour vers le sud, cette fois par les ruelles, et nous ne sommes pas déçus ! La rue regorge de pétards et feux d'artifices en tout genre qui explosent en continu ! Cependant, c'est un exercice assez dangereux... La ruelle est plutôt étroite, donc nous devons attendre la fin d'un lancer de feux d'artifice pour passer (une grosse boîte au sol de laquelle sort les feux). Nous passons, un deuxième se déclenche juste devant nous, et le premier reprend, nous sommes pris entre deux feux !! Comme c'est assez violent nous nous collons au mur d'un côté de la rue, jusqu'à ce qu'une énorme déflagration nous fasse tous tressaillir de peur !!! Nous nous réfugions alors à l'intérieur d'une boutique, le coeur battant à 100 à l'heure... Eprouvantes les fêtes chinoises !

IMG_2233

Lorsque nous ressortons de ce guet-apens, nous voulons retourner dans la rue de Qianmen en espérant voir des lanternes, mais la police en interdit l'accès, la rue est vidée ! Nous ne comprenons rien, demandons à des Chinois où aller, que faire, ils ne savent pas non plus... Nous nous résignons donc et tentons de rentrer chez nous, dur dur quand les métros sont interdits d'accès... Au bout d'un moment l'accès est ré-ouvert, nous nous précipitons, toutes les barrières sont ouvertes, c'est métro gratuit pour tout le monde ! Seulement, quand on arrive à destination et que l'on veut ressortir en passant notre carte magnétique à la barrière, forcément ça ne marche pas, puisqu'elle n'a pas été validée à l'entrée ! Pas le choix que de passer derrière quelqu'un à toute vitesse, avant que la barrière ne se referme sur nous ! Toutes ces émotions passées, nous rentrons enfin chez nous, sans avoir vu une seule lanterne... 

Publicité
Publicité
Commentaires
6 mois à Pékin par 3 étudiants de l'école d'architecture de Nancy
Publicité
6 mois à Pékin par 3 étudiants de l'école d'architecture de Nancy
Archives
Newsletter
Publicité