Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 mois à Pékin par 3 étudiants de l'école d'architecture de Nancy
6 octobre 2010

Des occidentaux parmi d'autres


Aujourd’hui nous nous sommes lancés à la découverte d’un nouveau quartier : celui des ambassades, expatriés, du shopping et de la vie nocturne. Dans la famille des districts (et oui, il faut se mondialiser), nous appelons Chaoyang !

DSC02255

Nous devions nous rendre à l’ambassade de France pour nous inscrire au registre des Français à Pékin (comme ça nous recevons les invit pour des réceptions = buffet apéro gratos !) mais nous avons pu allier devoir avec plaisir puisque les ambassades sont regroupées dans un coin du quartier branché des expats. Ah, la douce administration française avec ses employés qui respirent la joie de vivre et l’aide de son prochain … Au moins nous ne sommes vraiment pas dépaysés dans l’enceinte barbelée (vraiment !) de l’ambassade !

En nous baladant dans le quartier, nous sommes tombés sur deux îlots quasi neufs avec des bâtiments de toutes les formes, tailles et couleurs. Des magasins typiquement internationaux, et donc un peu chers avec notre nouveau statut de stagiaire chinois, mais malgré tout notre premier frapuccino chez Starbuck’s !

Au hasard d’un flyer distribué dans la rue, nous sommes allés à une exposition qui avait lieu dans un bâtiment tout proche. L’art contemporain dans tous ses états à travers une succession de salles envahies par l’inspiration des artistes. On en deviendrait presque culturé avec tout ça !

Le quart d'heure artistique passé, nous avons trouvé un temple du shopping à la pékinoise : le Yashow Market. Enorme marché compilé dans un bâtiment à niveaux thématiques (pratique pour le shopping efficace et la comparaison directe des produits !) avec toutes les grandes marques de chaussures, maroquinerie, vêtements femme-homme-enfant, artisanat touristique, technologies, ... et bien sûr tout est de la contrefaçon !!! Mais il faut avouer que les chinois sont très doués pour imiter... et mise à part le prix divisé par 10 voire par 20 (par rapport aux prix français) il est difficile de faire la différence entre le vrai et le faux.

Mais le plaisir est un peu gâché par les vendeurs TRES insistants dès qu'on ralentit devant leur étale. Et ils n'hésitent pas à essayer de nous arnaquer avec des prix exorbitants pour finalement nous crier jusqu'au dixième du chiffre quand on s'éloigne. Nous devons encore peaufiner nos techniques de marchandage avant d'y faire notre shopping d'hiver, mais c'est promis, nous reviendrons ! Par contre, Chaoyang est réputé pour sa vie nocturne, mais notre regard n'est peut-être pas encore assez aguerri pour dénicher les fameux bistrots !

LES PHOTOS


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Et oui, on a réussi à convaincre Nico d'aller shopper! Justement j'ai pensé à toi en voyant la méga enseigne Uniqlo, mais les prix ne sont pas plus intéressants qu'en France, et en plus rien de spécial côté fringues, alors bon... On est plus à la recherche de l'originalité chinoise inédite!<br /> T'as reçu mon mail la semaine dernière? J'ai pas l'impression que l'envoi ait marché...<br /> Becs à la sauce soja!!!
G
Waouuu!<br /> De très belles photos!<br /> Enfin un quartier rempli de magasin. lol. J'espère que vous avez dévalisé Uniqlo!<br /> Toujours un très bonne article, bien écrit.Continuez ainsi!<br /> Des gros bisous au goût de Quiche Lorraine !
6 mois à Pékin par 3 étudiants de l'école d'architecture de Nancy
Publicité
6 mois à Pékin par 3 étudiants de l'école d'architecture de Nancy
Archives
Newsletter
Publicité